• Le royaume de Lénacie, tome 1

    Le Royaume de Lénacie, tome 1Saga : Le royaume de Lénacie

    Tome : 1

    Titre français : Les épreuves d'Alek (2009)

    Auteure : Priska Poirier (Canada)

    Langue : française

    Edition : de Mortagne

    Résumé : Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l'amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu'à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l'appel irrésistible de la mer, au point d'inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu'elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l'eau. Rien de moins!
    La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l'univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L'émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu'en tant qu'aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie.
    Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?

    Mon avis : 

    C'est mon premier roman sur les sirènes, j'avais envie de le lire depuis un moment. A force de passer devant à la médiathèque, j'ai fini par craquer.

    Quand Marguerite découvre sa vraie nature, celle de se transformer en sirène dès qu'elle est en contact avec du sel de mer, elle apprend par la même qu'elle est de sang royal dans le monde sous-marin et qu'elle est candidate pour reprendre le pouvoir. Les aspirants à la couronne doivent cependant passer des épreuves pour attester leurs capacités à diriger.

    J'ai beaucoup aimé la protagoniste, ainsi que son frère jumeau. Malgré les années de séparation, ils s'entendent bien et créent une belle relation fraternelle au fil des épreuves à accomplir. Dave et Céleste sont très sympathiques également, ainsi que les Pascal-e. Par contre, concernant leurs cousins, il y a des claques qui se perdent. Mais bon, leur père c'est pas mieux. Même si on ne le voit pas beaucoup, l'admirateur secret de Marguerite est tout mignon.

    L'univers sous-marin créé ici est très semblable et facilement comparable à celui existant des humains, mais adapté à l'eau. Ce qui n'empêche pas qu'il m'a bien plu, surtout l'organisation des bâtiments, puisqu'on peut mettre un bureau en hauteur si on veut, je ne sais pas trop comment expliquer ici, mais c'est un gain de place indéniable. Le récit est dynamique, les événements s'enchaînent sans pause. Un petit mystère tourne autour du père et j'avais très envie d'en savoir plus à son sujet, l'auteure nous fait languir jusqu'au bout.

    Le style est simple, mais fluide. Le public visé est la jeunesse donc ça se comprend, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

    J'ai passé un très bon moment, et je lirai la suite bientôt.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 31 et # 38

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Vague de perturbations

    Tome 3 : Complots et bravoure

    Tome 4 : Sacrifice déchirant

    Tome 5 : Confrontation ultime

    Le Royaume de Lénacie, tome 1Le Royaume de Lénacie, tome 1


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juin 2019 à 18:05
    Audrey

    Un premier tome qui semble prometteur et sur lequel je suis contente d'avoir craqué :) Merci pour ton avis.

      • Samedi 29 Juin 2019 à 17:50

        J'en garde un très bon souvenir, et un petit tour dans l'univers sous-marin pourrait rafraîchir par cette chaleur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :