-
Le royaume de Lénacie, tome 2
Tome : 2
Titre français : Vague de perturbations (2010)
Auteure : Priska Poirier (Canada)
Langue : française
Edition : de Mortagne
Résumé : Un deuxième été s’amorce pour Marguerite, impatiente de retrouver les profondeurs de l’océan. Cependant, la course à la couronne s’annonce à nouveau ardue pour la jeune syrmain et son frère jumeau, Hosh.
Dès l’arrivée de Marguerite à Lénacie, les retrouvailles sont perturbées par un important changement de dernière minute. Certains couples d’aspirants resteront dans le royaume, tandis que d’autres devront le quitter pour des mers plus chaudes… Là-bas, ils auront à faire leurs preuves et à user d’habileté à travers différentes compétitions où concentration et force peuvent faire la différence entre adulation des spectateurs et blessures graves, voire mortelles.
Malheureusement, leur voyage sera écourté par une présence menaçante et effroyable… Quel rôle joueront Marguerite et Hosh dans la découverte de ces êtres sortis tout droit du passé ?
À leur retour à Lénacie, les jumeaux espèrent retrouver enfin un peu de calme, mais ils constateront rapidement qu’un étrange mal frappe les habitants de la cité… La course à la couronne sera-t-elle compromise pour les couples d’aspirants ?Mon avis :
Comme j'ai bien aimé le premier tome et que ça se lit relativement vite, je n'ai pas voulu attendre plus longtemps pour poursuivre cette saga.
Cet été, les aspirants au trône doivent effectuer des stages : deux d'un mois chacun. En premier lieu, Marguerite et son frère, ainsi que deux autres couples sont choisis pour une visite diplomatique dans un autre océan à 8000 km du leur. Une visite qui ne sera pas de tout repos. Et s'ils s'imaginent que leur retour à Lénacie sera plus calme, ils se font des illusions.
Le relation fraternelle construite avec son frère l'été auparavant ne s'est pas émoussée malgré les 10 mois passés loin l'un de l'autre, ce qui me conforte dans l'idée que leur relation est sincère. Leur retrouvailles m'ont d'ailleurs fait rire. Ce sont des personnages tellement attachants, avec un esprit d'analyse très utile. Dans ce tome, on voit vraiment les affinités entre les personnages se renforcer ou au contraire, la haine et le mépris monter. J'ai un peu de mal avec la mère de nos héros, même si en tant que souveraine, je comprends son impassibilité, en tous cas en apparence.
L'auteure continue d'enrichir son univers sous-marin avec de nouvelles créatures qui font froid dans le dos. Encore une fois, le récit est rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose, avec des rebondissements intéressants qui modifient la trajectoire de l'histoire dans une direction que je n'attendais pas, mais qui donne du piquant à leurs aventures. Les révélations du dénouement laissent à penser que Marguerite et son jumeau ne sont pas au bout de leur peine.
Un nouveau tome plein d'aventures, j'ai hâte de lire la suite.
Lu dans le cadre des challenges # 48 et # 50
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 1 : Les épreuves d'Alek
Tome 3 : Complots et bravoure
Tome 4 : Sacrifice déchirant
Tome 5 : Confrontation ultime
-
Commentaires