• Les annales du Disque-Monde, tome 1

    Les annales du Disque-Monde, tome 1Saga : Les annales du Disque-Monde

    Tome : 1

    Titre français : La huitième couleur (1993)

    Titre original : The Colour of Magic (1983)

    Auteur : Terry Pratchett (Royaume-Uni)

    Traducteur : Patrick Couton

    Langue : française

    Edition : L'Atalante

    Résumé : Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

    Mon avis : 

    J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur, et comme j'aime beaucoup la fantasy, et qu'au même moment on a lancé un challenge sur cette saga, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.

    Au début, j'ai trouvé ça étrange comme univers : le monde sous forme de disque soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes sur une tortue géante. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et je dirais que j'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture à un peu plus de la moitié, quand les dragons ont fait leur apparition.

    On suit donc les aventures d'un mage raté Rincevent et d'un touriste Deuxfleurs. Je ne sais pas si leur nom sont censés avoir un sens dans le récit, si c'est le cas, je n'ai pas saisi. Tous les prénoms sont bizarres, pas que les leurs.

    Le problème dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas de but. Ca m'a dérangée, parce que les personnages allaient de-ci de-là, mais sans qu'on sache où ça les menait au final. Et puis, à propos de Hrun, un moment il disparaît du récit, mais on ne sait pas ce qui lui arrive vraiment, et on ne le revoit plus, de même pour les deux personnages au début : la Fouine et Bravd. Il reste cependant, que l'aventure est de la partie, heureusement sinon je me serais ennuyée. J'ai bien aimé aussi – je ne sais pas trop comment dire – ce qui touche la physique de ce monde, j'ai trouvé l'approche spatio-temporelle plaisante.

    A part ça, j'aime bien la personnalité des deux héros, enfin plutôt des deux personnages principaux, qui dans l'histoire ne sont pas des héros à proprement dit. Deuxfleurs est naïf et complètement inconscient du danger, toujours de bonne humeur. Rincevent est un peu plus désagréable comme compagnon de voyage, mais il aide quand même le touriste. Mais, celui que je préfère c'est le coffre, fidèle à son maître.

    Dans l'ensemble, j'ai été déçue, et je m'attendais à plus d'humour. Malgré une lecture moyenne, je lirai la suite du cycle en espérant que ce sera mieux.

     

    Testez vos connaissances sur cette saga ici.

    Lu dans le cadre des challenges # 6 et # 11

    Note : 14/20

    De la même saga : 

    Tome 2 : Le huitième sortilège

    Tome 5 : Sourcellerie

    Les annales du Disque-Monde, tome 1Les annales du Disque-Monde, tome 1

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :