-
Les portes du secret, tome 3
Saga : Les portes du secret
Tome : 3
Titre français : Les secrets d'opale ou Les secrets de la cité blanche (2010)
Titre original : Fire Study (2008)
Auteure : Maria V. Snyder (Etats-Unis)
Langue : anglaise
Edition : Mira books
Résumé : De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...
Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents
Mon avis :
Et voilà, je termine la trilogie avec ce tome.
Ferde et Cahill se sont enfuis, et Yelena et ses amis partent à leur recherche. Malheureusement, l'histoire va prendre un tour inattendu et elle se retrouve obligée de fuir Sitia et retourne à Ixia auprès de Valek. Avec l'aide de ce dernier, ils vont tenter aussi bien que mal de comprendre ce qui se passe et de remettre tout dans l'ordre.
L'intrigue est faite du même mode opératoire du tome précédent, mais les énigmes sont différentes, et le résultat tout aussi bien. Des rebondissements, des retournements de situation, des révélations, qui croire dans tout ce tohu-bohu. Ils se passent toujours quelques choses et ce dès la première page, on ne s'ennuie décidément pas.
A nouveau, je déplore la place de Valek dans le récit. On découvre enfin le secret du Commander. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, mais c'est une explication valable tout de même. L'ampleur des pouvoirs de Yelena nous sont dévoilés, et ça m'a beaucoup plu. J'ai adoré Kiki et ses pensées équines.
Pour conclure, un bon tome, une bonne trilogie et je lirai la saga Soulfinder en continuité à celle-ci.
Lu dans le cadre des challenges # 13, # 27, # 29 et # 36
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 1 : Le poison écarlate
Tome 2 : Le souffle d'émeraude
-
Commentaires