• Sans feu ni lieu

    Sans feu ni lieuSaga : Les Evangélistes

    Tome : 3

    Titre français : Sans feu ni lieu (1997)

    Auteure : Fred Vargas (France)

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : - C'est un crétin ou quoi, ce type ? Louis Kehlweiler s'énerve.
    Cette histoire ne tient pas debout ! Il ne fait de doute pour personne que Clément Vauquer est bel et bien coupable des deux meurtres dont on l'accuse. En outre, la police possède son signalement, il ne restera pas longtemps en cavale. Oui, mais Clément, l'accordéoniste demeuré, est un protégé de la vieille Marthe... Cela suffit pour que Kehlweiler demande à Marc, Lucien et Mathias de cacher le fugitif quelques jours.
    Personne n'ira le chercher dans la baraque pourrie qu'ils habitent, au fin fond du 18e arrondissement. Le temps d'aller à Nevers, là où tout a commencé...

    Mon avis :

    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu l'auteure. Donc merci à ma binôme de challenge d'avoir sélectionné ce livre.

    Une amie de Louis lui demande de l'aide pour innocenter son protégé, un imbécile à première vue recherché pour meurtres, mais qui sert surtout de bouc émissaire, selon Marthe.

    La plume de l'auteure me plaît beaucoup, elle est très personnalisée, et j'aime l'ambiance qu'elle crée. On sent également la touche des années 90, notamment au niveau des moyens de communication. Aucun personnage ne possède encore de téléphone portable. De toute façon, dans la baraque pourrie, le téléphone fixe n'a même pas encore trouvé sa place. En conséquence, ils utilisent les cabines téléphoniques ou se joignent par bar interposé. Et du coup, c'est plus centré sur les relations humaines et sociales, et ça impacte l'intrigue policière aux moments les plus urgents, rajoutant un peu de suspense. L'humour est aussi très présent, tant dans leur façon d'échanger (j'adore les dialogues, d'autant plus avec Clément) que d'interagir.

    J'ai bien aimé l'enquête policière. Louis tâtonne, ils récoltent des indices un peu partout, plusieurs directions s'offrant à lui, qui se recoupent plus tard ; il fait un beau boulot. Il est épaulé par Marc et ses colocataires, des personnages vraiment attachants, jamais d'accord semble-t-il, ils se disputent pas mal et ils aiment ça. Le rôle de la police est minimal, ça fait un peu peur quand on se dit qu'ils ne font pas d'efforts pour chercher toutes les pistes possibles, ailleurs que la simple évidence sous leurs yeux. L'identité du coupable n'est révélée qu'à la toute fin, et je n'avais pas trouvé. Pauvre Marc !

    Un bon moment de détente avec des personnages étonnants et une bonne dose d'humour !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 103

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Debout les morts

    Tome 2 : Un peu plus loin sur la droite

    Sans feu ni lieuSans feu ni lieu


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :