• U4 : Yannis

    U4 : YannisSaga : U4

    Tome : 3

    Titre français : Yannis (2015)

    Auteure : Florence Hinckel (France)

    Langue : française

    Edition : Syros-Nathan

    Résumé : Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...
    Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...

    Mon avis :

    Je rappelle que la numérotation des tomes correspond à mon ordre de lecture puisqu'on peut lire ces quatre livres comme on veut.

    Après Kori et Jules, j'étais très curieuse de découvrir ce roman sur Yannis, car il y a plus de choses qu'on ignore étant donné que lui et Stéphane débarquent plus tard à Paris. Yannis vient de Marseille où il est resté enfermé dans son appartement pendant les deux premières semaines de l'épidémie. Mais il ne peut pas se cloîtrer indéfiniment au risque de mourir de faim. Alors il sort, pour découvrir une ville ravagée et prise d'assaut par des voyous qui ont vu l'opportunité d'exercer leur pouvoir par la force. Yannis n'a d'autre choix que partir, surtout lorsque son ami – la dernière raison qui le retenait encore – se fait tuer.

    C'est un personnage vraiment intéressant et très attachant. On le sent timide alors il se dédouble en quelque sorte avec son avatar du jeu WOT qui est plus fort que lui, physiquement. Cette “transformation” renforce un peu le mental de Yannis il me semble, ça lui permet d'avancer et de franchir les obstacles qui ne cessent de se présenter sur son chemin vers le Nord. Yannis est plus solide qu'il ne le croit, il est déterminé. Malgré tout, heureusement son chien lui tient compagnie et l'aide aussi à surmonter toutes ces épreuves. La rencontre avec Stéphane se fait dans un contexte triste j'ai trouvé. Le point de vue de Yannis m'a permis de changer ma vision sur Stéphane avec qui j'ai eu du mal dans les deux livres précédents. On comprend mieux l'état d'esprit dans lequel elle est arrivée dans la capitale.

    L'intrigue est un peu différente, on intègre un R-Point pendant quelque temps, Yannis se fait discret, mais on commence à comprendre comment la vie s'organise à l'intérieur et on n'aime pas trop ça. J'étais scotchée à mon bouquin pour la fuite de Lyon. J'ai adoré suivre tout leur périple jusqu'à destination, l'action ne s'arrête jamais, l'émotion est forte. On avance de surprise en révélation. Un passage m'a particulièrement marquée : sa rencontre avec une bande dans un immeuble. Je ne sais pas trop au fond ce que Yannis cherchait en venant précisément à Paris car il n'a pas l'air très convaincu par Khronos, j'ai eu l'impression qu'il déchantait rapidement après son arrivée. Ce n'est pas ce que lui et Stéphane espéraient ni ce que la lectrice que je suis n'attendait. Je suis surtout déçue de la fin. Ce n'est pas aussi grandiose que pour Jules et Koridwen.

    Malgré une fin un peu décevante, Yannis est un adolescent très attachant et j'ai pris plaisir à suivre son parcours de Marseille à Paris, en passant par Lyon.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 76

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Koridwen

    Tome 2 : Jules

    Tome 4 : Stéphane

    Tome 5 : Contagion

    U4 : Yannis


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :