• After, tome 5

    After, tome 5Saga : After

    Tome : 5

    Titre français : L'éternité (2015)

    Titre original : After ever happy (2015)La princesse au petit pois

    Auteure : Anna Todd (Etats-Unis)

    Traducteur : Claire Sarradel

    Langue : française

    Edition : Hugo & Cie

    Résumé : La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?

    Attention risque de spoiler

    Mon avis :

    J'attendais ce tome avec assez d'impatience, autant à cause de la fin du tome précédent que le fait que c'est aussi le dernier tome et j'allais enfin connaître le fin mot de l'histoire.

    A la fin du tome précédent, on laissait Hardin avec une nouvelle inattendue et bouleversante, qui va mettre à néant tous les efforts qu'il avait faits jusque-là.

    Pour moi, le récit se divise en trois parties : l'après révélation, le choc de Tessa et l'après séparation (les 150 dernières pages). J'avais hâte de découvrir cette suite et fin, d'autant que j'étais assez contente de la direction du tome 4. Donc là, j'ai été très déçue du début de ce tome avec la première partie, où Hardin fait un gros retour en arrière, à croire que l'auteure aime faire du mal à ses personnages. Ensuite, j'ai un peu plus apprécié la deuxième partie, où Hardin vire définitivement le connard qui est en lui et certains autres soucis du récit sont réglés. Quand j'ai compris qu'ils s'étaient enfin séparés – ce que j'attendais depuis le tome 2 – j'étais super contente et donc ma déception a été d'autant plus grande de voir en quoi l'auteure nous a transformé cela. Ces sauts dans le temps en avant sont trop nombreux et trop peu de pages sont dédiées à chaque période. Et puis ils nous ont emmerdés pendant 4 tomes parce qu'ils ne voulaient pas se séparer et maintenant ils nous emmerdent parce qu'ils ne veulent pas se remettre ensemble.

    Du coup, je me suis vraiment demandé à quoi tous les tomes précédents ont servi si c'était pour en arriver à cela. C'est vrai, j'aime bien les personnages tourmentés, mais il y a des limites, et c'est vraiment répétitif au bout de 5 tomes. Le tome 1 était plutôt bien, mais on aurait pu largement faire un condensé des tomes 2, 3 et 4 et virer une bonne partie du dernier tome, et puis une fin différente aussi tant qu'on y est.

    Dans cette saga, j'ai largement préféré suivre la relation entre Hardin et sa famille, plutôt que celle de Hardin avec Tessa. Ils manquent tous deux de maturité, et soit c'est une incohérence de l'auteure, soit les personnages ont la mémoire courte, mais on dirait presque que Tessa est surprise comme si chaque situation était nouvelle, alors que c'est un schéma qui se répète en boucle depuis le début. D'ailleurs un peu plus loin dans le livre – oh elle a retrouvé la mémoire – l'auteure nous le dit très bien elle-même à travers ses personnages : 5 tomes où ils ne savent faire que la même chose, où on tourne en rond. Mais alors, putain, pourquoi t'as écrit 5 bouquins ? Si j'ai lu jusqu'au bout, c'est grâce au style très addictif, il faut bien reconnaître ce point positif.

    Je me suis sûrement répétée dans cette chronique par rapport aux tomes précédents, mais là je voulais faire un bilan de toute la saga, et comme je suis déçue et énervée de cette fin, j'en ai remis une couche.

    En gros, je suis carrément déçue, j'ai un peu l'impression que tous ces tomes n'ont servi à rien. Je pense malgré tout que je lirai les romans sur Landon, mais pas dans l'immédiat.

     

    Note : 11/20

    De la même saga :

    Tome 1 : La rencontre

    Tome 2 : La collision

    Tome 3 : La chute

    Tome 4 : Le manque


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :