• Département V, tome 9

    Département V, tome 9Saga : Département V

    Tome : 9

    Titre français : Sel (2022)

    Titre original : Natrium Chlorid (2021)

    Auteur : Jussi Adler-Olsen (Danemark)

    Traducteur : Caroline Berg

    Edition : Albin Michel

    Résumé : En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
    À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.
    Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n'imaginent pas l'ampleur.

    Mon avis :

    Après le tome sur l'histoire d'Assad, j'étais impatiente de continuer et en même temps, un peu soucieuse que ce ne soit pas à la hauteur. Finalement, l'auteur reprend le travail quotidien du département V comme d'habitude, tout en laissant quelques indices sur la nouvelle vie familiale du Syrien.

    Suite au suicide d'une mère ayant perdu son enfant dans des circonstances tragiques quelques décennies plus tôt, Marcus le chef de service enjoint Karl de revérifier les détails de l'enquête qui avait alors été conclue en accident.

    Au fil des tomes, retrouver l'équipe au complet s'accompagne d'un sentiment de familiarité créé par les interactions entre les membres : Karl, Assad, Rose et Gordon forment un groupe soudé et efficace. Malgré la difficulté des événements passés, chacun est de retour à son poste et se lance à corps perdus dans le travail. Enfin presque, suite au déménagement des locaux de la police, la cohabitation avec les autres départements n'est pas toujours agréable ; entre l'entente, l'avancement de l'enquête et les secrets qu'ils souhaitent ne pas dévoiler. Le meilleur dans l'ambiance de ce nouveau récit, c'est le cadre de la pandémie de Covid. Ce n'est pas simple d'interroger des témoins en respectant les gestes barrière, sortir et fouiller des lieux avec le confinement qui approche. La situation nationale danoise était légèrement différente de la nôtre. Tous ces éléments ont permis l'immersion dans ce nouvel imbroglio de crimes.

    Leur spécialité : les anciennes affaires non résolues. Alors qu'ils remontent des traces de sels de photos en compte-rendu, que l'enquête bute par endroits, le contexte sanitaire les oblige à opérer sur deux fronts pour remplacer une collègue malade. Sans compter les remous de l'affaire Amager qui refont surface pour mon plus grand plaisir. C'était silence radio depuis plusieurs tomes, j'étais impatiente que cela revienne sur le devant de la scène. Karl a fort à faire pour rester sur les rails en jonglant sur plusieurs plans : sa famille, son équipe, l'enquête en cours et ses supérieurs. Il n'en sortiront peut-être pas tous indemnes.

    Encore une enquête bien ficelée avec de la tension. J'attends la suite de pieds fermes.

     

    16/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Miséricorde

    Tome 2 : Profanation

    Tome 3 : Délivrance

    Tome 4 : Dossier 64

    Tome 5 : L'effet papillon

    Tome 6 : Promesse

    Tome 7 : Selfies

    Tome 8 : Victime 2117


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :