• Promesse

    PromesseSaga : Les enquêtes du département V

    Tome : 6

    Titre français : Promesse (2016)

    Titre original : Den Grænseløse (2014)

    Auteur : Jussi Adler-Olsen (Danemark)

    Traducteur : Caroline Berg

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
    À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

    Mon avis :

    Quel bonheur quand j'ai enfin eu le livre entre mes mains. Je l'attendais depuis un bout de temps ce roman.

    Sur l'insistance de Rose, Carl et son équipe vont reprendre l'enquête d'un policier sur une jeune fille morte des suites d'une collision avec une voiture il y a 17 ans – à première vue un malheureux accident. Mais plus ils creusent, plus il devient clair que ce n'était pas un accident.

    L'équipe du département V continue de s'agrandir avec Gordon qui est officiellement membre de l'équipe, même s'il récolte les tâches ingrates. Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à maintenant, mais Carl et Assad sont devenus amis et sont proches, leur relation a beaucoup évolué depuis le premier tome ; j'ai bien aimé cet aspect qui m'a sauté aux yeux ici. J'aime beaucoup Rose, qui est très directe et d'un tempérament dynamique.

    Dans ce tome, l'histoire avance plutôt lentement puisqu'ils passent un certain temps à rechercher le nom d'un homme sur une photo. L'intrigue est donc moins complexe que les tomes précédents. L'action est quasi inexistante. Mais j'étais trop contente de retrouver le style de l'auteur pour ne pas apprécier ma lecture. L'histoire se déroule dans le monde des sectes et j'ai trouvé que l'auteur en parlait avec brio. De plus, l'enquête sur la fusillade à Amager avance pas mal et on découvre des faits très intéressants sur Assad – enfin – qui comme d'habitude posent plus de nouvelles questions que de nous donner des réponses. Et la résolution de l'enquête m'a scotchée, tout s'accélère et les apparences sont parfois trompeuses.

    J'ai passé comme d'habitude un bon moment avec Carl et son équipe de choc. L'attente du prochain tome risque d'être très longue puisque apparemment il n'est même pas encore sorti en version originale.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 31, # 38 et # 41

    Note : 16/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Miséricorde

    Tome 2 : Profanation

    Tome 3 : Délivrance

    Tome 4 : Dossier 64

    Tome 5 : L'effet papillon

    Tome 7 : Selfies

    PromessePromessePromesse


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :