• Des chrétiens et des Maures

    Des chrétiens et des MauresSaga : Les Malaussène

    Tome : 5

    Titre français : Des chrétiens et des Maures (1996)

    Auteur : Daniel Pennac (France)

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : « Un matin, Le Petit a décrété :
    - Je veux mon papa.
    Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que Le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs.
    Après deux jours de jeûne Le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :
    - Je veux mon papa. »

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis :

    Comme c'est très court, je l'ai lu rapidement entre deux romans plus longs.

    On le sait, la mère de la tribu vagabonde d'homme en homme, les enchaîne et revient à chaque fois avec un polichinelle dans le tiroir. Et bien sûr, l'identité du géniteur n'est jamais connue. Seulement, Benjamin étant père et donc son enfant grandissant avec son père, Le petit veut lui aussi son papa. Et ça ne peut pas attendre.

    On est donc parti sur les traces du père n°6. Pour une fois, Benjamin ne joue pas les boucs émissaires. Et pour changer également, nous avons la bonne surprise que Benjamin l'a en effet rencontré. Tout le problème est de savoir qui il est vraiment et comment le retrouver afin que Le petit mette fin à son jeûne et reprenne son opacité. Comme d'habitude l'intrigue est abracadabrante et le résultat complètement délirant, avec une pointe de mystère qui persiste. Le titre et son incidence dans le livre m'a bien plu.

    Malgré la brièveté du récit, on retrouve pas mal de personnages de la bande, tels que Mo et Simon (je les adore), toute la fratrie, la mère assez présente pour une fois, enfin chacun trouve son rôle dans cette histoire et personne n'est mis de côté. L'humour est décalé ; c'est drôle mais les situations ne sont pourtant pas du tout réjouissantes.

    J'ai bien aimé, mais ça n'apporte pas grand chose à l'histoire des Malaussène.

     

    Note : 14/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Au bonheur des ogres

    Tome 2 : La fée carabine

    Tome 3 : La petite marchande de prose

    Tome 4 : Monsieur Malaussène

    Tome 6 : Aux fruits de la passion


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :