-
Dossier 64
Tome : 4
Titre français : Dossier 64 (2014)
Titre original : Journal 64 (2010)
Auteur : Jussi Adler-Olsen (Danemark)
Traducteur : Caroline Berg
Langue : française
Edition : Albin Michel
Résumé : A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple " pur ".
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais.Mon avis :
Je viens de lire le dernier tome paru jusqu'à maintenant des enquêtes de Carl à Copenhague. Maintenant, je suis habituée à connaître le ou les coupables dès le début. En fait, j'aime bien parce qu'on suit en parallèle leur histoire, et c'est vraiment intéressant. Ca entretient parfaitement le suspense, et ça nous tient en haleine jusqu'au bout.
Dans cette épisode, l'enquête sur la fusillade dans laquelle Carl et ses deux coéquipiers étaient impliqués, prend une nouvelle tournure intéressante. Une vieille affaire de famille refait également surface. On suit la vie privée de notre vice-commissaire préféré, et je dois dire que c'est assez croustillant, surtout avec son insupportable femme qui a un débit de parole impressionnant. On en apprend un peu plus sur Rose, et je ne suis pas sûr que ce soit en faveur de l'assistante de Carl. Et de nouvelles interrogations sur Assad. Tout ça c'est très bien, mais rien n'est encore résolu au bout du livre, alors je m'attends à une suite.
Une fois de plus Carl et son équipe s'en sortent très bien, parce que résoudre le mystère de plusieurs disparitions qui datent d'il y a 23 ans en étant malade et en leur mettant des bâtons dans les roues, tout ça en peu de temps, c'est pas mal du tout. A propos des responsables : je ne vais pas vous cacher que le chapitre pour les présenter m'a un peu choquée et laisser pantoise. Je ne comprends pas qu'on puisse ressentir autant de haine envers quelqu'un. La pauvre Nete, je compatis à tout ce qu'elle a dû subir. L'injustice a jalonné sa vie.
Contrairement aux autres tomes, le dénouement m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas. C'était très bien joué de la part de l'auteur. Excellente chute, excellente lecture.
Lu dans le cadre des challenges # 4 et # 5
Note : 18/20
De la même saga :
Tome 1 : Miséricorde
Tome 2 : Profanation
Tome 3 : Délivrance
Tome 5 : L'effet papillon
Tome 6 : Promesse
Tome 7 : Selfies
Tome 8 : Victime 2117
Tome 9 : Sel
-
Commentaires
J'adore cette auteur et ce livre a l'air encore génial :)