• Sauveur & fils, tome 1

    Sauveur & fils, tome 1Saga : Sauveur & fils (2016)

    Tome : 1

    Auteure : Marie-Aude Murail (France)

    Langue : française

    Edition : L'école des loisirs

    Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
    Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
    Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

    Mon avis :

    J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard grâce à la couverture. Et bien, une fois de plus le hasard fait bien les choses, car c'est un coup de cœur.

    Sauveur est psychologue, il prend son travail et la santé de ses patients très à cœur. Il s'y consacre tellement, qu'il ne se rend pas compte que son propre fils a besoin de lui aussi.

    C'est la première fois que je lis cette auteure, je n'en avais entendu que du bien, et donc je confirme, elle écrit très bien. Ce n'est pas compliqué à comprendre et pourtant ce n'est pas non plus un style tout simple qu'on rencontre parfois, pour la littérature jeunesse notamment. Ca coule de source, j'étais à fond dedans, je n'arrivais pas à m'arrêter ; c'est donc un roman que j'ai lu très rapidement, peut-être trop vite, c'est le problème avec les livres qu'on aime : on voudrait que ça dure et en même temps on veut vite avancer. Bien que certains sujets soient très sérieux et sont traités comme il se doit, l'humour y a sa place aussi. C'est écrit avec beaucoup d'émotions, j'ai ri et versé quelques larmes. Beaucoup de secrets, de non-dits et de révélations donnent un bon rythme au récit.

    Que dire des personnages ? Je les ai tous adorés, ils sont très attachants, chacun avec leurs soucis : Sauveur, le psychologue et son fils Lazare, Gabin dont le rôle ici m'a surprise, et tous les patients. J'avais très envie de connaître les histoires de ces patients d'ailleurs, chacun avec ses problèmes plus ou moins … j'ai envie de dire importants, mais ce n'est pas le bon mot. S'ils vont voir Sauveur c'est que c'est important à leurs yeux, seulement certains sont peut-être plus graves, on les découvrait au fur et à mesure. On devait attendre la semaine suivante pour reprendre là où on s'était arrêté. Mais bon, pas trop le temps de se morfondre à patienter, il se passe toujours un truc.

    Par contre, contrairement à ce qui est dit dans le résumé, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un hamster sur la couverture, mais d'un cochon d'inde, tout mignon d'ailleurs.

    J'ai vraiment passé un excellent moment, j'aurais voulu que ça dure encore, heureusement une suite va bientôt sortir.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 48

    Note : 18/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Saison 2

    Tome 3 : Saison 3

    Tome 4 : Saison 4

    Tome 5 : Saison 5

    Tome 6 : Saison 6

    Sauveur & fils, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :