• Sauveur & fils, tome 4

    Sauveur & fils, tome 4 Saga : Sauveur & fils (2018)

    Tome : 4

    Auteure : Marie-Aude Murail (France)

    Langue : française

    Edition : L'école des loisirs

    Résumé : Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes 1 et 2

    Mon avis :

    Il s'est fait attendre ce nouveau tome, mais comme d'habitude, cela valait largement le coup.

    Les fêtes de fin d'année sont derrière eux et nos personnages reprennent leurs activités. Cela inclut Sauveur et son cabinet, Lazare et l'école avec les copains, Gabin et sa mère …

    Dans la foulée, Sauveur retrouve ses patients habituels, tels que Ella et ses soucis d'identité sexuelle, les sœurs Margaux et Blandine qu'on voit passer de l'amour à la guerre comme une balle sur un court de tennis, Samuel et sa mère envahissante. Mais certains patients ont quitté Sauveur, parce qu'ils n'en ont plus besoin ou bien parce qu'ils pensent qu'il ne les aident pas correctement. Et Sauveur en accueille également des nouveaux, comme Madame Naciri, rongée par la culpabilité. Certaines histoires se recoupent également. J'ai adoré et l'on se dit que le monde est vraiment petit.

    Sauveur s'échine à respecter une certaine limite, mais cette fois il a franchi la porte qui sépare vie de famille et vie professionnelle. J'en suis bien contente dans ce cas précis. Notre héros (tout à fait ordinaire cela dit) s'interroge régulièrement sur l'aide qu'il apporte aux personnes. Parfois il se dit qu'il ne sert à rien, mais lorsque tout s'arrange pour ses patients, il réalise à quel point son aide est précieuse et peut parfois sauver des vies. J'apprécie vraiment ces inquiétudes car elles font ressortir l'humanité de Sauveur.

    Une plume simple mais qui nous emporte avec force tout autant dans les tourments que dans les joies de la vie. J'ai l'impression de n'en avoir jamais assez. J'aimerais que les personnages évoluent plus vite, mais ce serait déraisonnable, moins réaliste et cohérent.

    J'ai un peu l'impression que mes chroniques sur chaque tome se ressemble. C'est-à-dire qu'ils suivent le même modèle, mais le contenu change et les personnages évoluent. C'est la description d'une vie ordinaire et c'est cela qui fait l'intérêt de la lecture.

    Cette saga, c'est que du bonheur. En espérant que l'auteure continuera à nous livrer le quotidien de tout ce petit monde !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 18/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Saison 1

    Tome 2 : Saison 2

    Tome 3 : Saison 3

    Tome 5 : Saison 5

    Tome 6 : Saison 6

    Sauveur & fils, tome 4


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2020 à 08:22

    Je viens de lire les trois premiers que j'ai vraiment beaucoup aimés. J'attends avec impatience la sortie en poche de celui-ci...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :