• Délivrance

    Les enquêtes du département V, tome 3Saga : Les enquêtes du département V

    Tome : 3

    Titre français : Délivrance (2013)

    Titre original : Flaskepost Frap (2009)

    Auteur : Jussi Adler-Olsen (Danemark)

    Traducteur : Caroline Berg

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : A Wick, aux confins de l'Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d'une fenêtre du commissariat. A l'intérieur, une lettre que personne n'a remarquée. Et quand on l'ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois...
    La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l'inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu'il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n'a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
    Carl et Assad progressent lentement dans l'univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

    Mon avis : 

    Je poursuis les enquêtes du département V en compagnie de Carl et ses deux assistants. Cette fois encore, on sait qui est le coupable dès le départ, mais c'est un peu un caméléon, maître du déguisement difficile à attraper, qui cache bien ses émotions.

    Carl et son équipe sont décidément très efficaces, ils vont résoudre deux affaires à eux seuls (enfin presque). Donc le récit passe d'une enquête à l'autre, et d'un personnage à un autre. Et il y a pas mal de monde dans ce tome, chaque histoire finit par en croiser une autre, et de fil en aiguille, de petits détails insignifiants en indices solides, on se rapproche de la vérité et du criminel. L'affaire principale est celle d'un message qui vient d'une bouteille à la mer – je trouve d'ailleurs que la couverture colle bien – et qui les mène dans le monde huis-clos des sectes. La seconde est une affaire d'incendie.

    On voit un peu plus la vie privée de Carl, et j'adore ce qu'il s'y passe. On revient un peu sur la fusillade qui a mené Hardy à la tétraplégie, et c'est vrai que quelque chose cloche dans cette affaire. On en apprend un peu plus sur Assad cette fois, même s'il reste encore des points à éclaircir. Rose en a tellement marre, qu'elle envoie sa jumelle à sa place, qui est aussi extravagante que sa sœur. Et j'avais saisi le mystère qui tourne autour de Rose et Yrsa. Je me demande ce qu'il va se passer par la suite. Sinon on voit toujours les personnages secondaires habituels : le chef de la crim' Marcus, son adjoint, sa femme, Jesper … Quant au méchant, comme d'habitude, je ne peux pas m'empêcher de compatir à sa vie d'enfance difficile, mais quand même ça mérite pas une vengeance aussi cruelle. Les pauvres victimes, elles n'y sont pour rien.

    Tous ces noms de quartiers ou villes aux alentours de Copenhague, parfois difficilement prononçable à cause des nombreuses consonnes qui se suivent, me donnent très envie de découvrir cette capitale.

    Le début m'a paru lent quoiqu'intéressant. Puis le rythme s'est installé. Ensuite, à un peu plus de la moitié, tout m'a semblé s'accélérer, et moins il restait de pages, plus la pression montait, je sentais que j'étais un peu stressée et en même temps excitée par la découverte du coupable par la police.

    Un très bon tome de plus.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 4 et # 5

    Note : 17/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Miséricorde

    Tome 2 : Profanation

    Tome 4 : Dossier 64

    Tome 5 : L'effet papillon

    Tome 6 : Promesse

    Tome 7 : Selfies

    Les enquêtes du département V, tome 3Les enquêtes du département V, tome 3Les enquêtes du département V, tome 3

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :