-
Miséricorde
Tome : 1
Titre français : Miséricorde (2011)
Titre original : Kvinden i buret (2007)
Auteur : Jussi Adler-Olsen (Danemark)
Traducteur : Monique Christiansen
Langue : française
Edition : Albin Michel
Résumé : Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.Mon avis :
J'ai eu envie de m'essayer un peu plus au thriller. J'ai lu plein d'excellents avis sur cette saga, alors je me suis lancée.
Pour cette enquête, on se retrouve au cœur de Copenhague, et j'aime beaucoup découvrir de nouveaux lieux via la lecture. On donne à un flic tout juste remis d'une fusillade et un peu emmerdeur, la direction d'un nouveau département, le département V. Il choisit lui-même ses dossiers, et il n'a pour toute aide qu'un assistant qui est censé s'occuper du ménage.
L'histoire se déroule en 2007; mais en parallèle, on découvre comment la victime s'est fait enlever et ce qu'elle vit. Donc, en fait à chaque fois qu'on passe de l'enquête à la victime, ça nous fait attendre, on a de plus en plus envie de reprendre l'investigation. Simultanément également, on suit l'affaire de la fusillade de notre protagoniste, ainsi que celle du meurtre d'un cycliste. Tout ça nous oblige à patienter sur notre affaire principale.
J'aime bien Carl, l'importance qu'il porte à ses amis et collègues qui étaient avec lui lors de la fusillade, sa personnalité. Le seul truc que j'aime pas chez lui, c'est sa mauvaise manie de fumer. J'aime beaucoup Assad aussi. Comme il ne maîtrise pas encore totalement la langue danoise, parfois ses réactions sont amusantes. Il est plus intelligent qu'on ne le pense et je suis curieuse d'en apprendre plus sur son passé. Il est aussi gentil et attentionné. Le chef de Carl, pas grand chose à dire, il fait juste son boulot.
Sa femme n'a pas l'air commode, et je trouve leur relation plutôt spéciale. Et puis, il y a le beau-fils avec sa musique à casser les oreilles, et le locataire qu'il vaut mieux ne pas trop déranger. Quant aux coupables, ils ont dû perdre la raison. La victime, je la trouve forte mentalement, et déterminée. Et son frère est gentil.
J'ai vraiment été happée par le déroulement de l'enquête, à la fin j'en pouvais plus, j'ai lu d'une traite. J'avais l'impression de ressentir les mêmes sentiments et émotions que Carl. Plus on approchait de la fin, plus j'avais peur que ça ne finisse mal. A tort ou à raison ? A vous de le découvrir.
Par contre, je suis un peu longue à la détente, j'ai compris le mobile et qui était le coupable au dernier moment. Un très bon thriller, une fin émouvante. Je me suis déjà procuré le tome 2.
Lu dans le cadre des challenges # 4, # 5 et # 6
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 2 : Profanation
Tome 3 : Délivrance
Tome 4 : Dossier 64
Tome 5 : L'effet papillon
Tome 6 : Promesse
Tome 7 : Selfies
Tome 8 : Victime 2117
Tome 9 : Sel
-
Commentaires
Il faut que je me procure ce tome avant de lire Profanation qui est dans ma PAL.