• Un éléphant dans ma salle d'attenteTitre français : Un éléphant dans ma salle d'attente (2012)

    Auteure : Florence Ollivet-Courtois (France)

    Langue : française

    Edition : Belin

    Résumé : "Le récit captivant d'une vétérinaire au chevet des animaux sauvages"
    L'éléphant n'arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L'aigle des steppes s'est mis à boiter ? Le guépard a l'air bizarre ? C est Florence Ollivet-Courtois qu'on appelle.
    Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D'une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s'agit d'élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret.
    Cette femme de science et d'action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l'heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l'humain et le sauvage.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Proposé par Froggy

    Thème de la semaine : Les 10 maisons d'édition qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque.

    Bibliothèque papier :

     

    Bibliothèque numérique :

     


    votre commentaire
  • C'est lundi # 1

    Proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine passée

    C'est lundi # 92C'est lundi # 92C'est lundi # 92C'est lundi # 92C'est lundi # 92C'est lundi # 92C'est lundi # 92C'est lundi # 92

    J'ai bien aimé Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas. J'ai adoré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. J'ai lu Comment je me suis débarrassé de ma mère de Gilles Abier, pas mal. J'ai abandonné Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes, je n'ai pas réussi à accrocher au bout de 100 pages. Côté BD, j'ai lu Sept guerrières, jolis dessins, Vies à contre-jour, pareil belles illustrations, mais histoires moins bonnes. Enfin, je suis à jour avec Le Scorpion. J'ai aussi lu Le bourreau, tome 1, c'est intriguant.

     

    Mes lectures en cours

    C'est lundi # 92C'est lundi # 92C'est lundi # 92

    Je lis toujours Un éléphant dans ma salle d'attente de Florence Ollivet-Courtois, j'adore. Et j'ai entamé La Confrérie de la dague noire, tome 9 : L'amant déchaîné de J.R. Ward, je l'attendais avec impatience. Je lis aussi Lux, tome 1 : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout. Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant.

     

    Mes prochaines lectures

    C'est lundi # 92C'est lundi # 92

    Je vais lire Aphrodite de Pierre Louÿs et Seduced at midnight de Jacquie d'Alessandro.

     


    5 commentaires
  • Un peu plus loin sur la droiteSaga : Les Evangélistes

    Tome : 2

    Titre français : Un peu plus loin sur la droite (1996)

    Auteure : Fred Vargas (France)

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : Embusqué sur le banc 102, celui de la Contrescarpe, alors qu'il surveille la fenêtre d'un fils de député bien peu sympathique, Kehlweiler, « l'Allemand », avise une drôle de « bricole » blanchâtre égarée sur une grille d'arbre… Ce petit bout d'os humain — car il s'agit de cela — l'obsède jusqu'à ce qu'il abandonne ses filatures parisiennes pour rallier Port- Nicolas , un village perdu au bout de la Bretagne. Et l'attente reprend au Café de la Halle. Depuis la salle enfumée du vieux bar, il écoute et surveille, de bière en bière, de visage en visage, et fait courir sans trêve, par les routes humides et les grèves désertes, son jeune assistant, Marc Vandoosler, le médiéviste de Debout les morts. Qui tue ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Neuf moisSaga : Histoire d'aimer M/M

    Tome : 2La jeune fille à la tour

    Titre français : Neuf mois (2016)

    Auteure : Thémys Eridine (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Cédric Davis et Jérôme Canan sont deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. L’un est commissaire, gay assumé et le second est architecte et, pas du tout gay. Lorsqu’Alexandra annonce à son père Cédric qu’elle s'est mariée, il part directement retrouver le père de son futur-ex-gendre dans l'intention de faire annuler le mariage de leurs enfants. Mais, rien ne se passe comme prévu...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire