• Alex Rider, tome 6

    Alex Rider, tome 6Saga : Alex Rider

    Tome : 6

    Titre français : Arkange (2005)

    Titre original : Alex Rider, book 06: Ark angel (2004)

    Auteur : Anthony Horowitz (Royaume-Uni)

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Alex a frôlé la mort lors de sa dernière mission et, presque remis de sa blessure, il aspire à une vie plus calme. Seulement, sa rencontre avec Paul, le fils d'un milliardaire russe qu'il sauve d'un enlèvement, le propulse au cœur du conflit qui oppose des éco-terroristes et les bâtisseurs d'Arkange, le premier hôtel de l'espace.

     

    Mon avis : 

    J'étais curieuse de relire ce tome, pour voir si mon avis avait évolué. Ce n'est pas le cas, et cela reste à mes yeux l'aventure du jeune espion qui m'aura le moins touchée.

    Alex se remet de sa rencontre avec Scorpia. A peine guéri, que son corps sollicite encore des efforts pour repousser des assaillants, pas les siens pour une fois. Alex joue les bons samaritains et en récompense, se voit offrir des vacances de rêves. Mais les apparences sont souvent trompeuses et Alex ne se sent pas toujours à sa place.

    D'un point de vue purement objectif, cette histoire est aussi bien construite que les autres. L'intrigue se révèle plus complexe qu'au premier abord et les scènes d'action sont toujours tellement bien décrites qu'on s'immerge facilement. J'ai ressenti comme une impression de déjà-vu avec le tome 3 : une île paradisiaque, un milliardaire avec des rêves démesurés et une projection sur Alex, aux talents multiples, qu'ils estiment digne de leur héritage. Si le décor est similaire, l'enjeu diffère quelque peu et surtout l'auteur dépasse les limites habituelles, question voyage.

    Cependant, Alex n'est pas à sa place, cela se ressent et, par écho, je ne me suis pas toujours sentie à l'aise pendant ma lecture. La rupture avec le tome précédent est nette, la vie personnelle du jeune espion est remisée au placard. Bien qu'il subsiste des séquelles physiques, émotionnellement, je dirais que le héros s'est coupé de son passé, au moins pour un temps. Il pensait souffler, et il en a clairement marre d'être utilisé, mais l'adrénaline du risque et sa position privilégiée pour sauver le monde l'empêche de détourner le regard et son chemin.

    Adolescent passe-partout, Alex doit démêler le vrai du faux des ambitions d'un milliardaire. Les péripéties le mèneront une fois de plus au cœur du danger, mais aussi devant des trésors oubliés, et jusque dans les étoiles.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 26

    Note : 15/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Stormbreaker

    Tome 2 : Pointe blanche

    Tome 3 : Skeleton key

    Tome 4 : Jeu de tueur

    Tome 5 : Scorpia

    Tome 7 : Snakehead

    Tome 8 : Les larmes du crocodile

    Tome 9 : Le réveil de Scorpia

    Tome 10 : Roulette russe

    Tome 11 : Never say die

    Alex Rider, tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :