-
Alex Rider, tome 2
Tome : 2
Titre français : Pointe blanche (2001)
Titre original : Alex Rider, book 02: Point Blanc (2001)
Auteur : Anthony Horowitz (Royaume-Uni)
Edition : Walker books
Résumé : Le corps du milliardaire Michael J. Roscoe est retrouvé au bas d'une cage d'ascenseur, après une chute de soixante étages. Les services secrets britanniques, ou MI 6, ont de bonnes raisons de penser que cette mort suspecte est liée au séjour du fils du milliardaire dans une école très spéciale, perdue dans les Alpes françaises : Pointe Blanche. Pour découvrir ce qui s'y trame, le MI 6 dispose de l'agent secret idéal : Alex Rider, quatorze ans... espion malgré lui.
Mon avis :
Nouveau mois, nouveau tome ! J'étais particulièrement impatiente de relire cet opus, en ayant gardé un bon souvenir.
Après sa première aventure, Alex se lasse du retour à sa vie monotone et décide de remettre à sa place un petit dealer qui sévit parmi ses camarades, et termine dans une école réservée à l'élite en France après un passage éclair dans les bureaux du MI6.
Le personnage a déjà évolué par rapport au premier tome, puisqu'il cherche par lui-même l'action, l'adrénaline. Il évite de penser à ses agissements cependant, par peur de changer d'avis ou d'imaginer le pire. Il se lance spontanément, suit ses indices les uns après les autres, déduit et échafaude, avant de se retrouver malgré lui devant une réalité bien plus inquiétante, alors qu'au départ la menace n'était qu'une hypothèse. Mais force est de constater qu'elle devient de plus en plus tangible et que le danger est à la mesure de la folie du méchant. Pour le coup, je l'ai trouvé bien cliché dans ses ambitions, mais cela ne m'a pas gênée le moins du monde, car l'exécution de son plan machiavélique est original.
Alors que le premier tome nous mettait dans le bain dès la première page, l'intrigue de cette suite est plus longue à se mettre en place. Alex tarde à s'infiltrer, l'action est reculée également. Mais pour mon plus grand plaisir, une fois dedans, ça bouge dans tous les sens, et le jeune espion n'a plus le temps de réfléchir, sa survie efface tout le reste.
La plume de l'auteur est vraiment entraînante : il a un don pour décrire les scènes d'action. Comme il s'agit d'une relecture, certaines répliques prennent un nouveau sens, connaissant déjà la suite de l'aventure.
J'ai passé un très bon moment, d'autant que pour une fois l'histoire se déroule dans une région que je connais.
Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 127
17/20
De la même saga :
Tome 1 : Stormbreaker
Tome 3 : Skeleton key
Tome 4 : Jeu de tueur
Tome 5 : Scorpia
Tome 6 : Arkange
Tome 7 : Snakehead
Tome 8 : Les larmes du crocodile
Tome 9 : Le réveil de Scorpia
Tome 10 : Roulette russe
Tome 11 : Never say die
Tome 12 : Nightshade
-
Commentaires