• Mon bilan livresque 2018.

     

    En 2018, je crois bien que j'ai battu mon record de livres lus. Il faut dire que j'avais le temps, alors j'en ai profité. J'ai lu 175 romans, 39 livres courts (moins de 150 pages) et 285 BD. Je vais d'abord vous parler de ces dernières. A partir d'avril, j'ai emprunté beaucoup de livres à bulles et je les ai enchaînées les uns après les autres. De nombreuses BD étaient dans ma liste de souhaits, et j'en ai emprunté d'autres au hasard dans le rayon BD. Je suis tombée sur des pépites. J'ai aussi lu quelques comics, dont la série Saga. J'ai lu davantage de livres numériques en soi et également plus par rapport aux livres papier. Je le regrette, j'aimerais lire plus en papier, mais avec le nombre de numériques dans ma PAL, c'est difficile. Et le prix étant plus abordable, j'en achète plus. Cela dit, en comparaison avec 2017, j'ai acheté deux fois moins de livres, papier et numériques confondus. J'ai emprunté autant de livres à la bibliothèque. J'essaie de reprendre ma PAL en mains, elle est passée de 200 à 179.

    J'ai découverts 128 nouveaux auteurs, dont 5 de nouvelles nationalités (Albanie, Sierra Leone, Bulgarie, Maroc et Pakistan). J'ai abandonné 9 livres, surtout vers la fin d'année. Comme j'ai lu plus de livres, j'ai écrit plus de chroniques et en conséquence, les visites sur le blog ont augmenté de 50%. Je suis inscrite sur plusieurs groupes de partage sur FB, je découvre beaucoup de choses. J'essaie également de mettre en avant des auteurs auto-édités et des petites maisons d'édition. Cela m'a d'ailleurs offert d'excellents moments de lecture. J'ai lu un peu plus de livres en langues étrangères, mais toujours pas assez à mon goût. En plus, j'en ai pas mal dans ma PAL, donc pas d'excuse.

    J'ai eu 12 coups de cœur, que voici :

    En ce qui concerne les sagas, j'en ai entamé 25, terminé 9, avancé 11, abandonné 9 et il y en a 4 que j'ai lues en entier dans l'année. C'est mieux que 2017. A propos des genres lus, je reste dans la même veine que d'habitude : romance et contemporain en tête, suivis de fantasy et SF. J'ai lu assez peu de policier/thriller, mais j'ai augmenté mes lectures de non-fiction (autobiographies et essais).

    Je fais partie de groupes de chroniqueurs et j'ai triplé les services presses. C'est aussi l'occasion de découvrir de belles choses et de vous les partager.

    Mes objectifs sont toujours les mêmes (faut croire que je ne les atteins jamais) :

    • des relectures (j'ai déjà commencé, je suis sur la bonne voie)

    • plus de SFFF (je me suis inscrite à un challenge pour me motiver)

    • plus de langues étrangères

    • plus de thriller également (je viens d'en finir un qui m'a coupé le sifflet)

    • diminuer mes achats numériques

    • chroniquer plus de BD

     


    votre commentaire
  • Aller de l'avant, tome 2Saga : Aller de l'avant 

    Tome : 2

    Titre français : S'élever (2019)

    Titre original : On Higher Ground (2016)La princesse au petit pois

    Auteure : Melissa Collins (Etats-Unis)

    Traducteur : Chris Moglia

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Quand il n'y a pas de paix après la guerre ...
    Quand il n’y a pas de réconfort après la mort ...
    Quand il n’y a que la douleur et la souffrance ...
    L’anxiété et la perte ...
    Tout ce que vous pouvez espérer trouver est quelque chose de plus ...
    Quelque chose qui vous rend entier et complet...
    Quelque chose qui vous permet...
    De vous élever.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La ronde des saisons, tome 2Saga : La ronde des saisons

    Tome : 2

    Titre français : Parfum d'automne (2009)

    Titre original : Wallflowers, book 2: It happened one autumn (2005)

    Auteure : Lisa Kleypas (Etats-Unis)

    Traducteur : Edwige Hennebelle

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : "Les laissées-pour-compte", c'est ainsi que se définissent non sans ironie Lillian et Daisy Bowman, car, malgré leurs millions de dollars, elles n'ont pas réussi à trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff, qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux jeunes Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées. Lillian n'ignore pas que Marcus de Westcliff la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Veut-il rire à ses dépens ? Quoi qu'il en soit, Lillian est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais et ses airs de supériorité...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est lundi # 1

    Proposé par I Believe in Pixie Dust

    Ce que j'ai lu la semaine passée

    C'est lundi # 158C'est lundi # 158C'est lundi # 158C'est lundi # 158C'est lundi # 158

    J'ai abandonné Beauté fatale de Mona Chollet, je n'accrochais pas avec le style et je m'ennuyais. Le jeu de l'assassin d'Amy Raby a été une lecture sympathique. J'ai vraiment bien aimé La ronde des saisons, tome 2 : Parfum d'automne de Lisa Kleypas. J'ai apprécié "Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson, la fin m'a chamboulée en fait. Et Aller de l'avant, tome 2 : S'élever de Melissa Collins m'a plu. En BD, j'ai lu Hauteville House, intégrale, tomes 5 à 9, très agréable.

     

    Ma lecture en cours

    C'est lundi # 158

    Je lis Du feu de l'enfer de Sire Cédric.

     

    Ma prochaine lecture

    C'est lundi # 158

    Je vais lire Blade runner de Philip K. Dick.

     


    4 commentaires
  • Le jeu de l'assassinSaga : Le cycle de Kjall

    Tome : 1

    Titre français : Le jeu de l'assassin (2014)

    Titre original : Heart and Thrones, book 1: Assassin's Gambit  (2013)

    Auteure : Amy Raby (Etats-Unis)Le jeu de l'assassin

    Traducteur : Leslie Damant-Jeandel

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse oeuvrant pour la libération de son peuple. Sa mission : séduire l’empereur avant de lui porter le coup fatal.
    Dirigeant d’un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais. Pourtant, Vitala pourrait bien le distraire un instant de ses préoccupations – et combler d’autres besoins…
    Un assassin n’a pas le droit de succomber à sa proie, Vitala le sait depuis l’enfance.
    Or Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire qu’elle s’est imaginé. Prise entre ses convictions et un sentiment plus trouble, Vitala hésite. À qui ira sa loyauté ?

    Lire la suite...


    2 commentaires