• Mon bilan livresque 2017.

     

    L'année 2017 a été une bonne année niveau lecture. A mon compteur : 139 romans et 25 nouvelles, qui correspondent à environ 52 000 pages, et 132 BDs et comics. Dans l'ensemble, ça fait moins que l'année précédente, mais c'est normal j'ai été plus occupée. Quoi qu'il arrive, j'ai essayé de maintenir un rythme de minimum 2 romans lus en une semaine. Pour faire le point avec mes objectifs et envies pour cette année, c'est plutôt raté. Je souhaitais lire plus de fantasy et j'en ai lu moins. J'ai lu autant de livres en langues étrangères que l'année d'avant, j'ai découvert moins de nouveaux auteurs. Le pire concerne ma PAL qui stagnait avant autour de 140 et a atteint cette année le pallier de 200. C'est une vraie catastrophe. En ce qui concerne les genres, c'est comme l'année précédente : romancejeunesse et contemporain. Loin derrière les livres de l'imaginaire. J'ai lu un peu moins de livres non-fiction, mais je me suis inscrite à un challenge pour m'encourager et essayer de rattraper le tir.

    J'ai lu deux fois plus de livres papiers que de numériques. En revanche, niveau achat c'est le contraire. Il faut dire que ce n'est pas le même prix et j'ai bien du mal à résister à une promotion à 0.99€.

    Niveau coups de cœur, je maintiens à peu près avec 17 livres concernés :

     

    Donc, mes nouveaux objectifs pour 2018 sont :

    • emprunter moins et lire plus mes livres

    • plus de SFFF

    • plus de lectures en anglais et allemand

    • tenter quelques relectures

     


    votre commentaire
  • Les enfants du volcan, tome 1Titre français : Les enfants du volcan (2008)

    Tome : 1

    Auteur : Bernard Simonay (France)

    Langue : française

    Edition : Presses de la cité

    Résumé : Noï-Rah, dont le nom signifie «Celle qui apporte la lumière», a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du «pays inquiétant où les montagnes crachent le feu», elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation... Bernard Simonay met tout son talent de conteur au service de ce fascinant roman qui se déroule au pied de la chaîne des volcans d'Auvergne. Une plongée grandiose au coeur du néolithique. 

    Lire la suite...


    votre commentaire